lundi 19 septembre 2011

SOUFFLE JAUNE - Armand Herscovici (2007)

Résumé de l'éditeur:
Chine, juillet 1405.
La plus grande armada de l'histoire, une escadre colossale de jonques géantes, quitte les rivages de l'Empire du Milieu, sous le commandement du titanesque eunuque Zheng He. Son maître, Yong Lo, troisième empereur de la dynastie des Ming, a décidé que l'univers entier le reconnaîtrait comme Fils du ciel et lui ferait allégeance. Cette gigantesque flotte aux trésors doit y contribuer. Elle a aussi un autre but, moins avouable, que le lecteur va découvrir.
A bord, le truculent Li Ying, grande gueule, ripailleur goulu, soiffard impénitent, féru d'arts martiaux, familier du monde des Fleurs et des Saules, celui des courtisanes. Or, ce colosse au langage fleuri, plus fin qu'il n'y paraît, est fidèle en amitié. Voilà qui l'entraîne dans un tourbillon d'aventures picaresques où, de petit boutiquier, il se retrouve mandarin, croisant sur sa route cent et mille personnages, aigrefins, entremetteurs véreux, argousins, hétaïres redoutables ou notables éminents.
Dans ce roman étourdissant, la Chine médiévale se révèle : privilèges, corruption, violence, cruauté, mais aussi raffinement exquis dans l'amour et les arts, délicatesse dans les rapports humains.


Résumé tiré du web:
Ce livre décrit les aventures du facécieux et au combien courageux Li-Ying, jeune vendeur d'herbes médicinales à la force sûrhumaine. On y suit son ascension jusqu'à sa rencontre avec le grand euneuque Zheng He qui deviendra grand amiral de l'armada de Yong Le, l'empereur de Chine afin de montrer au monde entier la puissance de l'empire du milieu, centre du monde. On voyage donc avec Li-Ying à travers les différents royaumes rencontrés avec humeur ressemblant fortement au style "d'au bord de l'eau". Un grand moment de détente à conseiller pour ceux désirant connaître l'histoire de la premiere armada de l'histoire bien avant Christophe Colomb et l'armada espagnol.


Auteur:
Armand Herscovici est un écrivan français. Après une carrière technique chez IBM aux Etats-Unis et en Europe, il démarre une carrière littéraire lors de sa prise de retraite fin 1999.
Il passe avec succès d'une activité scientifique aux fréquents déplacements à un bureau pour des voyages immobiles et un travail d’écriture.
Après sa trilogie Mesopotamia, Armand Herscovici, également auteur de La Spirale de l'Escargot et de Code Tetraktys, reste dans la veine du roman historique à travers l'histoire de la Chine du début du XVème siècle.


 
Avis:
** Un des meilleurs, ou tout du moins des plus agréables, romans historiques que j'ai eu l'occasion de lire récemment !
** Il est de surcroît "rafraîchissant", car ayant pour trame l'histoire méconnue en Europe (mais célèbre en Orient) de l'armada chinoise du XVème siècle (dépassant grandement et de loin les futures armadas européennes ..).
** Seule petite critique peut-être, le nombre de personnages approfondis n'est pas énorme et mis à part le héros, on passe ensuite rapidement d'un personnage à l'autre ce qui favorise le rythme et l'action du livre, mais pas forcément la réflexion ....
** Petit rappel historique de l'armada majusteuse de Zheng He:
- Zheng He (1371 - 1433) était un eunuque chinois musulman et un explortateur maritime célèbre. Il fut un des rares à se faire attribuer le titre bouddhique de Sanbao taijian, « Grand Eunuque aux trois joyaux ».
- La flotte comptait environ 30 000 hommes et 70 vaisseaux à son apogée.
Après la découverte d'un gouvernail énorme lors de fouilles dans le sud-est de la Chine et en se fondant sur un récit datant de près de 100 ans après l'époque de Zheng He, certains spécialistes affirment que ces vaisseaux pouvaient atteindre 138 mètres de long et 55 mètres de large et comptaient neuf mâts.
Un parchemin bouddhiste datant de l'époque de Zheng He et représentant des vaisseaux à 4 mâts semble infirmer cette thèse : ceux-ci n'auraient alors mesuré qu'une soixantaine de mètres de long.
Cela reste toutefois bien supérieur aux 30 mètres de long et 8 mètres de large de la Santa Maria, la caraque de Christophe Colomb, qui sera construite environ 70 ans plus tard.
- Zheng He explora, durant toutes ces longues années de voyage (7 expéditions en tout):
  • les côtes de l'Asie du Sud-Est (notamment Java et Sumatra dans l'actuelle Indonésie) ;
  • de nombreuses îles de l'océan Indien (notamment l'actuel Sri Lanka).
Il remonta la mer Rouge jusqu'en Egypte et descendit les côtes africaines jusqu'au Mozambique.
C'est à la suite d'une de ces expéditions qu'en 1414, le sultan de Malindi (dans l'actuel Kenya) inaugure des relations diplomatiques avec la Chine.
A la différence des Portugais, les voyages d'exploration entrepris par les Chinois ne débouchèrent pas sur une entreprise d'expansion outre-mer.
- L'autre expédition chinoise lointaine a été Le Voyage en Occident du moine Xuanzang pour rapporter d'Inde des textes bouddhiques. Les cartes marines chinoises circulaient dans le golfe Persique avec les marins arabes suivis de Vénitiens.
La plupart des récits furent retracés par Ma Huan, fidèle compagnon de route de l'amiral Zheng He. Durant leurs voyages, Ma Huan a noté minutieusement des choses concernant la géographie, les lois, la politique, les conditions climatiques, l'environnement, l'économie, les coutumes locales. La compilation s'appelle en français Merveilles des océans.
- Sur la côte nord de l'île de Java en Indonésie, Zheng He est l'objet d'un culte. Des temples (klenteng) lui sont dédiés, dont le plus connu et le plus visité est le Sam Poo Kong à Semarang.
En outre, une mosquée portant son nom, la Mesjid Cheng Hoo, a été construite à Surabaya par une association de Chinois d'Indonésie musulmans et inaugurée en 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire