L'histoire se déroule au Japon pendant la période qui s'étale de la crise de 1929 à la fin de la seconde guerre mondiale.
L’auteur, américain mais qui a vécu au Japon, nous décrit l’itinéraire d'une petite fille pauvre (Chiyo) vendue par son père à une "okiya", c’est à dire une maison de plaisir, à Kyoto, et qui deviendra une très célèbre Geisha.
Il nous montre comment une jeune fille qui va faire ses débuts d'apprentie Geisha est en quelque sorte une chenille qui se transforme en papillon. Nous vivons à travers la jeune Sayuri toutes les initiations propres à la fonction: le maintien, le chant, la danse, l'amour, la cérémonie du thé -oh combien importante! Les intrigues entre Geishas, l'achat véritablement de la jeune femme par un "danna"(un "protecteur" en quelque sorte), tout est conté avec détails et précision pour nous apprendre que la gheisha n'est pas vraiment une prostituée mais une femme entretenue, dépendant totalement de son "danna", dont le métier est d’aller de fête en fête, d'agrémenter les soirées par sa grâce et ses talents, et en fin de compte, de plaire aux hommes. Le livre a été publié en 1997 et fût ensuite adapté au cinéma en 2005 par Rob Marshall avec "Mémoires d'une geisha".
Arthur Golden est un écrivain américain né en 1956 à Chattanooga, dans le Tennessee.
Diplômé de Harvard en histoire de l'art japonais et titulaire d'une maîtrise en histoire du Japon de l'Université de Columbia, où il a aussi appris le mandarin, il enseigne maintenant la littérature et les techniques d'écritures à Boston. Peu modeste, il s'est qualifié à 40 ans comme un des romanciers les plus talentueux de sa génération.
L'œuvre qui l'a rendu célèbre est Geisha (Memoirs of A Geisha), vendu à plus de 4 millions d'exemplaires en langue anglaise et traduit en 32 langues. Ce roman raconte la vie d'une geisha, sans aucun tabou.
Avis:
** Tout simplement magnifique ! Arthur Golden nous entraîne véritablement dans l'univers japonais de Kyoto à l'orée de la seconde guerre mondiale.
** Le Japon et ses traditions sont très secretes et l'auteur nous les fait découvrir avec plein de respect et de réalisme. Loin d'une mise à nue, il restranscrit avec beaucoup de pudeur le monde et la vie d'une geisha de l'époque.
** La fin souffre peut-être d'un peu de longeurs, notamment avec le début de la seconde guerre mondiale et ses boulversements impactant toutes les strates de la société, même le monde des geishas ... Cela dit, cela rajoute encore au réalisme de cette biographie-fiction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire