vendredi 4 février 2011

VERS UN NOUVEAU CAPITALISME - Muhammad Yunus (2008)

Résumé:
La puissance du capitalisme peut-elle contribuer à l'éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités ? Pour beaucoup, cela paraît impossible. Pas pour Muhammad Yunus. Le prix Nobel de la Paix 2006 propose dans ce livre une nouvelle forme d'activité économique, complémentaire au modèle classique, permettant de produire des avantages sociaux en ayant recours au libre marché. Tout comme le microcrédit, qui concerne aujourd'hui plus de cent millions de familles dans le monde, ce que le professeur Yunus appelle le social-business pourrait profondément renouveler le capitalisme.
Qu'est-ce qu'un social-business? Une entreprise qui gagne de l'argent mais qui n'est pas tendue exclusivement vers la maximisation du profit. Une entreprise qui consacre ses bénéfices à la diminution des coûts, à la production d'avantages sociaux. Une entreprise qui ne rémunère pas ses actionnaires. Utopie? Les premiers social-business créés par le groupe Grameen témoignent du contraire. La nouvelle révolution à laquelle nous invite le professeur Yunus ouvre la voie à un capitalisme plus juste et plus humain.

Auteur:
Muhammad Yunus est né au Bangladesh. Docteur en économie, il est le fondateur et le directeur de la Grameen Bank. En transgressant de nombreux préjugés économiques, il a imposé le microcrédit dans le monde. Pour son action, il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2006.

Avis:
** Simple et efficace explication du principe du micro-crédit mise en place par la Grameen Bank créée au Bangladesh par M. Yunus, ainsi que du concept de "social business" mise en place dans de nombreuses autres société créées par M. Yunus.
** L'auteur théorise le fait que le capitalisme dans son état actuel n'est pas "complet", il manque un aspect social, environnemental et humain à ce modèle. Ainsi pour lui, il faut le compléter avec des socials business, sociétés qui n'ont pas comme principal objectif le profit, mais qui doivent être jugées sur les résultats sur la société, l'environnement et les êtres humains.

Citation:
"Pour tous ceux qui veulent créer un monde où la pauvreté n'existerait plus" Intro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire