dimanche 6 février 2011

LA DETTE PUBLIQUE, UNE AFFAIRE RENTABLE - André-Jacques Holbec & Philippe Derudder (2008)

Résumé:
"II faut réduire la dette! ". On crie à la faillite ! Tel un père qui demande instamment à ses enfants d'aller ranger leur chambre, notre gouvernement nous dit : " Assez de cette gabegie ! Il est temps de devenir sérieux, remettez vos prétentions sociales au tiroir, l'heure est au travail et aux économies ". Ce qu'on ne nous dit pas, c'est qu'il y a une quarantaine d'années, l'État français n'était pas endetté, à l'instar de la plupart des autres nations, d'ailleurs. En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1200 milliards d'euros ! Pourquoi ? S'est-il produit quelque chose qui a fait que l'on ait soudain besoin de recourir à l'emprunt, alors qu'auparavant on se suffisait à nous-mêmes? Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ? André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder nous disent les vraies raisons de la dette et dénoncent les mécanismes destructeurs scrupuleusement occultés. Vulgarisateurs de la "chose économique", leur but est de permettre aux citoyens de "savoir ", afin qu'ils ne se laissent pas impressionner par les épouvantails que l'on agite sous leur nez. Afin de comprendre surtout que nous avons tout pour relever l'immense défi humain et écologique de notre temps et que la dette et l'argent ne sont que " vrais-faux " problèmes.

Auteur:
André-Jacques Holbecq, " économiste citoyen ", est très impliqué dans le mouvement altermondialiste depuis plusieurs années.
Philippe Derudder, son expérience de chef d'entreprise l'a conduit à s'interroger sur les contradictions du système. Il démissionne alors et partage depuis lors le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers.
Étienne Chouard a été un des principaux artisans, par son blog, de la prise de conscience ayant mené au NON au Traité Constitutionnel Européen en 2005.

Avis:
** La vraie "perle" et nouveauté de ce livre est l'explication complète de la manière dont est créé la monnaie. Le cœur de cette théorie altermondialiste est que l'Etat n'aurait jamais dûe abandonner, dans les années 70, la souveraineté de la création de la monnaie au profit des banques.
** Grâce à cela, les banques ont donc un avantage absolu, car elles peuvent créer de la monnaie bien au delà des encours dépôts qu'elles ont sur leurs comptes, afin de prêter de l'argent aux entreprises, particuliers et même à l'Etat. En conclusion, les banques font des profits à l'aide d'argent qu'elles n'ont pas en leur possession!
** L'Etat aurait dû garder cette souveraineté afin de lui-même permettre la fludification de l'économie à l'aide d'investissements notamment et surtout en limitant les commissions prélevées actuellement par les banques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire