vendredi 11 février 2011

FRANCE, LA FAILLITE ? - Philippe Herlin (2010)

Résumé:
Où nous mène cette fuite en avant ? A la fois enquête de fond et guide pratique, France, la faillite ? explique comment on en est arrivé à un tel niveau d'endettement, évalue les risques de faillite de l'Etat, et donne les indicateurs à surveiller. Sans imposer une lecture ou un point de vue, Philippe Herlin examine 10 scénarios de " krach de la dette " et les solutions qui pourraient être apportées. Pour la première fois, un livre se penche sur les conséquences concrètes d'une faillite de l'Etat sur la vie quotidienne des Français : quel cataclysme nous attend ? Aurons-nous encore accès à nos comptes bancaires ? Comment protéger son patrimoine, autant que faire se peut ? Car personne ne serait épargné...

Auteur:
Philippe Herlin est le responsable du premier blog d'information sur la dette de la France, ladettedelafrance. fr. Il est par ailleurs chercheur en finance et chargé de cours au Conservatoire national des arts et métiers. Il vient de publier Finance : le nouveau paradigme.

Avis:
** Analyse très détaillée de la situation actuelle de la dette en France. L'auteur fournit un très grand nombre de chiffres et de faits sur lesquels il s'appuie pour montrer à quel point la situation est inquiétante et n'ira pas en s'améliorant si rien de structurel n'est fait.
** L'un des points les plus intéressants de ses explications est la démonstration du poids de plus en plus important que prend la "charge de la dette" dans les finances de l'Etat (= intérêts que l'Etat doit payer à ses créditeurs, plus on emprunte et plus on aura d'intérêts à payer).
** L'auteur démontre également comment la plupart des solutions évoquées par les politiques ne réponderaient pas voire feraient même empirer la situation. Cependant, la déception de ce livre reste qu'il ne donne finalement pas de vrai solution pour sortir de cette crise de la dette (serait-ce d'ailleurs le but "vendeur" final de ce livre que de faire peur et effrayer jusqu'au point de dire à tout le monde de mettre son argent en sûreté .. ailleurs que dans les banques !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire