samedi 12 février 2011

STUPEUR ET TREMBLEMENTS - Amélie Nothomb (1999)

Résumé:
Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu dans son enfance, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Amélie espère  réussir dans ce pays qui la fascine tant.
Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l'est d'autant plus par sa supérieure directe, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori.
Ses débuts sont déconcertants. Monsieur Saito lui fait rédiger une lettre, réponse à une invitation pour une partie de golf. A peine le courrier est-il terminé que Saito le déchire et ordonne à Amélie de recommencer.  La jeune fille va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi dans les toilettes de l'entreprise.


Auteur:
Amélie Nothomb est née en 1967, au Japon, de parents belges.
Issue d'une très ancienne famille bruxelloise, fille d'ambassadeur elle a passé son enfance et son adolescence en Extrême-Orient, notamment au Japon, en Chine, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Polyglotte, elle fait des études de philologie et retourne au Japon où elle travaille comme interprète. Rentrée en Europe, elle se lance dans l'écriture.


Avis:
** Un roman à la limite de l'essai sur les conditions de travail dans une grande entreprise japonaise vu par un œil occidental.
** De manière très maline (voire dans certains cas désopilante), l'auteur décortique un à un tous les codes de l'entreprise au Japon: respect absolu de la hiérarchie, négation de l'individualité au profit du collectif, soumission de la femme, ....
** On pourrait croire à une caricature excessive du monde du travail nippon .. à peine ! C'est d'ailleurs en partie pour cela que le pays du soleil levant est si unique.
** "'Avec stupeur et tremblements' J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samouraïs, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire