Résumé:
Dans les années 1600, John Backthorne, un navigateur anglais, aborde aux côtes du Japon.
Dans ce pays inconnu, mystérieusement, en proie à de sauvages divisions féodales et où s'accomplit l'irrésistible ascension de Toranaga, qui deviendra "Shogun", le maître du Japon, John Backthorne va vivre une extraordinaire aventure. D'une foule de personnages vivants et divers, père jésuites, guerriers, prostituées, se détache la figure de la très belle Mariko, épouse d'un samourai, qui s'éprend de Backthorne.Dans les années 1600, John Backthorne, un navigateur anglais, aborde aux côtes du Japon.
Leur amour sera semé de guets-apens, d'intrigues cruelles et d'assassinats...
Dans cette vaste saga, deux civilisations s'affrontent. Le Japon révèle aux yeux d'un Occidental tous ses contrastes: sa férocité et les rites de sa politesse, les raffinements de son érotisme et sa fascination de la mort.
Auteur:
James Clavell est un écrivain, scénariste, réalisateur et producteur britannique né le 10 octobre 1924 et décédé le 7 septembre 1994. Il fait ses études à Portsmouth avant, en tant que jeune officier artilleur, d'être fait prisonnier par les Japonais lors de la chute de Singapour. Il passe alors la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans l'infâme camp de Changi. C'est à partir de cette expérience à Changi qu'il a écrit son best-seller King Rat. Son intérêt pour l'Asie, ses peuples et ses cultures s'expriment également dans Taï-Pan, une aventure se déroulant à Hong Kong et relatant l'ascension d'un marchand rusé, Dirk Struan, à la tête de sa compagnie La Noble Maison. Il écrit ensuite le classique Shogun, une histoire en plein Japon lorsque les Européens cherchaient à prendre pied sur l'île du Soleil Levant, relatant l'ascension du navigateur anglais John Blackthorne au sein du clan du daïmio Toranaga. Noble House, quatrième roman de sa saga asiatique publié en 1981, poursuit l'aventure des Struans, lorsque le vent du changement souffle sur l'Asie dans les années soixante. Whirlwind, se déroulant en Iran pendant la révolution, continue la saga. Son dernier roman, Gai-Jin se déroule au Japon en 1862, lorsque le Taï Pan de la Noble Maison cherche à profiter du déclin du Shogunat.
Avis:
** Superbe livre sur le Japon, son histoire et sa culture. Ce roman très rythmé décrit superbement les us et coutumes japonais vus par l'oeil d'un occidental qui se convertit à la culture petit à petit. Certaines des ses traditions ont d'ailleurs traversés les siècles et se retrouvent encore de façon plus ou moins atténuée dans le Japon actuel.
** Une sorte de "3 mousquetaires" (ou même plutôt de "20 ans après") oriental !
** Roman historique sur le Japon du début du XVIIème (1600) avec la présence occidentale (catholiques déjà implantés venant de l'Espagne et du Portugal, ainsi que des Hollandais et Anglais).
Citations:
** "Toranaga ne trouva pas le sommeil cette nuit-là. C'était très rare chez lui, car il pouvait d'habitude remettre au lendemain le problème le plus urgent, sachant que, s'il était encore vivant, il pourrait le régler au mieux de sa forme. Il avait depuis longtemps découvert qu'un sommeil tranquille pouvait lui apporter une solution à la plupart de ses dilemmes." p 205 - livre 1
** "L'amour est un mot chrétien, une pensée chrétienne, un idéal chrétien, Anjin-san. Nous n'avons pas d'équivalent pour le mot 'amour' tel que vous l'entendez. Devoir, loyauté, honneur, respect, désir, voilà les mots et les concepts dont nous avons besoin. " p346 - livre 1
** "La patience est très importante. Les hommes forts sont ceux qui sont patients. La patience, c'est ne pas se laisser aller aux sept émotions: haine, adoration, joie, angoisse, colère, peine, peur. Si vous ne vous laissez pas aller à ça, vous serez patient. Vous saisirez alors très vite les différentes facettes des choses et vous serez en harmonie avec l'éternité". p 49 - livre 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire