dimanche 17 juillet 2011

BLINK - Malcolm Gladwell (2005)

Résumé de l'éditeur:
["Blink" traduit en français donne "La force de l'intuition" .... en traduction littérale "Cligner des yeux"]
Pourquoi certaines personnes font-elles des choix judicieux alors que d'autres s'enfoncent toujours dans la mauvaise direction ? Pourquoi les meilleures décisions ne sont pas forcément prises par ceux qui ont le plus gros QI ou possèdent le plus d'informations ? Malcolm Gladwell décortique le processus de la prise de décision et affirme que l'intuition, bien employée, est meilleure conseillère que de longues études ou réflexions : elle nous permet, en deux secondes, d'évaluer au plus juste l'essentiel des situations.
C'est l'art -inconscient- du " balayage superficiel ". On sait, sans savoir pourquoi. Pour revaloriser ce formidable outil, Gladwell nous entraîne dans une enquête fouillée et passionnante. La Force de l'intuition est un état des lieux de la recherche en neuro-sciences et biologie des émotions. C'est aussi un livre émaillé d'histoires, de rencontres, de tests. Un texte provocateur et divertissant, qui devrait changer à jamais votre manière de penser et d'agir.
Livre-événement, livre-phénomène, vendu à 1,5 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et traduit dans trente-cinq pays, La Force de l'intuition a été en tête des listes des meilleures ventes dès sa parution en février 2005.


Résumé tiré du web:
Le jour où Malcolm Gladwell, journaliste au New Yorker, a décidé de changer radicalement de style de coiffure en passant de sa coupe « sage » à un style afro, il s’est aperçu que les gens autour de lui se comportaient différemment envers lui : il se faisait arrêter très régulièrement par la police, dans les aéroports il devenait quasi systématiquement la cible des fouilles, etc. Ce changement de comportement soudain l’a poussé à se pencher sur le mécanisme inconscient par lequel nous formons nos impressions.
Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, comment prenons-nous des décisions et pourquoi quelques personnes sont-elles meilleures que d’autres pour prendre les bonnes décisions ? C’est pour essayer de répondre à cette question que Malcolm Gladwell mène une enquête fouillée sur l’art de bien utiliser ce qu’il nomme l’intelligence instantanée. Celle qui permet, selon lui, de prendre des décisions sur des sujets simples ou très complexes quasi instantanément, dans les 2 premières secondes, en faisant l’impasse sur les statistiques, les études, les réflexions, etc. Du moins en apparence, car il nous explique que nous effectuons inconsciemment ce qu’il appelle du « thin slicing » (découpage fin) de l’information pour en extraire un certain nombre de structures élémentaires (les paterns) que l’on va comparer à notre expérience acquise et en déduire un schéma global de réponse.


Dans Blink, il nous dépeint tour à tour l’histoire de cet expert en antiquités grecques qui reconnaît instantanément une excellente copie d’une statue de marbre, alors que le musée Getty avait passé des mois à tenter de l’authentifier. Ou ce psychologue de capable de repérer en quelques secondes les couples qui ne tarderont pas à se séparer. Ou encore ce chef d’orchestre qui repère le musicien qui lui faut en à peine trois secondes après le début d’une audition.
En parallèle, il nous dresse une liste de décisions prises sur l’instant dont les conséquences seront complètement néfastes ! Tout simplement parce que ceux qui les ont prises n’avaient pas l’expérience nécessaire pour le faire… nous rappelant que mal utilisé, les décisions instantanées n’ont pas que du bon !


Au terme de son livre, Malcolm Gladwell conclue en nous disant que :
  • Dans notre monde saturé d’informations, en savoir moins peut souvent contribuer à une meilleure décision. Surtout que la clé pour prendre une bonne décision n’est pas l’accumulation des connaissances, mais leur compréhension.
  • Une personne avec de l’expérience et une bonne formation dans un domaine spécifique finit par exceller dans l'art de prendre des décisions instantanées et obtient des résultats proches de 100%.
Malcolm Gladwell, provocateur dans l’âme, multiplie tout au long de son livre les exemples et contre-exemples, les tests et les rencontres pour décortiquer le processus de cette « intelligence instantanée ». Mais l’absence totale de bases scientifiques à ses affirmations lui vaut tout de même d’être fortement décrié par certains, au point qu’un livre a été écrit pour le parodier : « Blank, the power of not actually thinking at all ».

Avis:
** De nouveau génial ! Malcolm utilise un nombre incroyable d'exemples pour démontrer le fonctionnement et le pouvoir de nos intuitions.
** Cet enchaînement d'exemples donne un vrai rythme au livre et nous le fait littéralement "dévorer".
** Une nouvelle fois, ne croyez pas que ce livre est une recette pour se construire les meilleures intuitions du monde (cf. les critiques), cependant il donne véritablement des recettes pour mieux les comprendre et les maîtriser.
** Une critique peut-être à formuler en comparaison de "The Tipping Point" ou "Outliers" est le côté un peu moins structuré et organisé de la pensée de Malcolm dans ce livre qui laisse les anecdotes s'enchaîner avec parfois un peu moins de liant qu'habituellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire