samedi 5 mars 2011

L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES FEMMES - Stieg Larsson (2006)

Résumé:
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
Auteur:
Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.

Avis:
** Superbe roman policier, très bien écrit, histoire halletante surtout vers la fin avec l'enchaînement des énigmes et des découvertes.
** Malgré tout, ce premier volume de la série Millénium ne rentre pas dans la catégorie des chefs d'oeuvre. Les 2/3 du roman pose la situation, les personnages, mais ne fait finalement pas vraiment avancer l'intrigue. Attendre 300 pages avant de voir arriver le premier indice, ca reste un peu long ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire