dimanche 17 juillet 2011

POUR UNE REVOLUTION FISCALE (2011)

Résumé:
Pour une révolution fiscale - Un impôt sur le revenu pour le XXIème siècle
La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles.
Ce livre innove en proposant une critique d’ensemble du système fiscal français. Il démontre scientifiquement, pour la première fois, le caractère régressif de l’impôt dans notre pays (ce qui signifie que, tous prélèvements confondus, les taux d’imposition sont plus élevés pour les ménages les plus modestes et s’abaissent pour les plus riches). Pour cette raison, il fera date.
Mais cette analyse au scalpel ne se contente pas de mettre au jour l’injustice du système. Elle plaide pour une révolution fiscale, chiffrée et opérationnelle, fondée sur trois principes : équité, progressivité réelle, démocratie. Ce livre contribue de manière décisive à l’édification d’une nouvelle critique sociale et se pose au centre du débat politique pour les années à venir.
Pour la première fois dans le monde, un site Internet permet à chacun d’évaluer les propositions des auteurs et de concevoir une réforme alternative: http://www.revolution-fiscale.fr/simuler/.

Auteurs:
Camille Landais
est chercheur au Stanford Institute for Economic Policy Research. Il est notamment l'auteur de "Les hauts revenus en France, 1998-2007: une explosion des inégalités?" (Ecole d'économie de Paris, 2008).
Thomas Piketty
est professeur à l'Ecole d'économie de Paris et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est notamment l'auteur de "Les hauts revenus en France au 20ème siècle - Inégalités et redistributions, 1901-1998" (Grasset, 2001) et de "Top Incomes - A Global Perspective" (avec A.B. Atkinson, Oxford University Press, 2010).
Emmanuel Saez
est professeur à l'Université Berkeley. Ses travaux sur la fiscalité optimale et la répartition des revenus lui ont valu la Clark Medal décernée par l’American Economic Association en 2009. Il est notamment l'auteur de "Income Inequality in the United States, 1913-1998" (avec T. Piketty, Quarterly Journal of Economics, 2003).

Avis:
 
** Un livre d'économie et de finance avant tout qui résume les recherches faites par les 3 auteurs sur le sujet de la fiscalité en France.
** Malgré la certaine technicité du livre (nécessaire au final pour bien comprendre le sujet), les auteurs arrivent à se mettre au niveau de non-experts en économie et expliquer sans trop de vocabulaire spécifique la fiscalité en France.
** Les deux premiers commentaires étant principalement pour la forme, passons maintenant au fond: révolutionnaire (comme le titre) !! En effet, ils arrivent à expliquer et démontrer que la fiscalité globale en France (TVA, cotisations sociales, CSG, IRPP, ...) est à une moyenne de 47% environ et surtout que ce % décroit pour les revenus les plus riches (c'est à dire à partir des 0,01% ou même 0,001% des plus riches pour atteindre seulement 35% environ !!).
** Ce livre n'est pourtant pas de gauche (ni même de droite) et se veut rester le plus factuel possible. Il ne s'en tient pas à démontrer que l'impôt est finalement régressif, mais va ensuite plus loin et propose toute une série d'actions concrètes pour l'améliorer.
** En premier lieu, il faudrait le SIMPLIFIER. Aujourd'hui le principal problème est qu'il est devenu illisible (notamment avec toutes ses niches fiscales) et qu'il donne donc l'impression à presque tout le monde qu'il n'est pas juste ... La première idée pour le simplifier serait de passer l'IRPP au prélévement à la source (c'est à dire étendre d'une certaine manière la CSG actuelle).
** Ensuite il faudrait rendre l'impôt de nouveau PROGRESSIF jusqu'au plus riches et pour ceci il faudrait principalement imposer d'une meilleure manière les revenus du capital qui passent aujourd'hui pour la plupart à travers les mailles du filet ! Pour cette nouvelle imposition, les auteurs proposent plusieurs niveaux d'imposition en fonction des idéologies politiques (gauche, centre, droite).
** En marge de cela les auteurs donnent également quelques autres axes d'amélioration tel que le fait de passer en taux effectif directement applicable à la totalité des revenus (comme 20% pour tous ses revenus), au lieu de le faire au taux marginal comme aujourd'hui (5% pour les premiers 10 000€, 10% pour les suivants, etc ...) ou encore de ne plus imposer au niveau de la famille mais des individus.
** En conclusion, ce livre (ou essai) est révolutionnaire dans la mesure où il montre véritablement la non efficacité et illisibilité de notre système actuel. Il faut donc le réformer afin de le rendre principalement plus juste !
** Pour ceux qui voudraient obtenir encore plus d'informations sur ce sujet très d'actualité, les auteurs mettent également un site à la disposition des intéréssés: http://www.revolution-fiscale.fr/. Ce site reprend les principales idées du livre et propose même des simulations des différentes réformes fiscales possibles (si avec tout ça les pouvoirs politiques ne réforment pas !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire