samedi 5 mars 2011

LE TRIOMPHE DE LA CUPIDITE - Joseph E. Stiglitz (2010)

Résumé:
Ce livre parle d'un combat d'idées. Il porte sur celles qui sont à l'origine des politiques désastreuses qui ont provoqué la crise et sur les leçons que nous en tirons. Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins. Soit nous continuons à faire triompher la cupidité, à mettre au coeur de nos sociétés économiques le libre marché, l'obsession du court terme, les déréglementations, la libre circulation des capitaux, responsables des pires dérives du système financier ; soit nous acceptons de faire un pas de côté et de considérer les causes fondamentales de notre échec. Selon l'auteur, en effet, ce que la chute du mur de Berlin a été au communisme, septembre 2008 l'a sans doute été symboliquement au fondamentalisme du marché et au mythe pervers de l'autorégulation. Malheureusement, la plupart des élites économiques et politiques n'en prennent pas conscience : aveuglées par leurs croyances, elles évoquent une crise exclusivement financière qui aura certes des répercussions économiques, alors qu'il s'agit de la faillite d'un système conjuguée à une grave crise morale. Il est donc urgent aujourd'hui de repenser le monde, de réformer une science économique qui s'est fourvoyée, entraînant dans son sillage l'accroissement des inégalités, la montée de la pauvreté ou l'aggravation de la crise environnementale. Joseph Stiglitz apporte des solutions. Il démontre magistralement que les mesures actuellement prises aux Etats-Unis ou en Europe ne sont pas à la hauteur de l'enjeu et contribueront, pour nombre d'entre elles, à relancer un système qui a échoué et qui ira de crise en crise. Les banques vont poursuivre leurs activités comme avant, la déréglementation dans certains domaines continue à bon train... Ce livre résonne comme un appel, il nous invite, si nous voulons nous garder de terribles déconvenues, à remettre à plat les fondements mêmes de l'économie mondiale.

Auteur:
Joseph E. Stiglitz est l'un des économistes les plus influents et les plus écoutés au monde. Il est l'un des rares à nous mettre en garde, depuis plusieurs années, contre le fanatisme du marché et la financiarisation de l'économie. Prix Nobel en 2001, il est l'auteur de La Grande Désillusion, Quand le capitalisme perd la tête, Un autre monde.

Avis:
** Brillant essai économique décriptant la situation financière mondiale à la fin de la première décennie du XXIème siècle.
** Joseph Stiglitz analyse tout d'abord les fondements de la crise financière de 2008 principalement dûe à la cupidité du monde financier et à la déréglementation petit à petit instaurée depuis les années 1980. Ensuite, il décrit les réactions des USA et des grandes économies afin de sauver le système: une gestion qu'il appelle "naviguation à vue" et qui selon lui n'est pas suffisante afin de ré-orienter durablement les USA et le monde dans la bonne direction. Enfin, il donne sa vision d'un nouveau capitalisme, d'une nouvelle science économique ne mesurant pas seulement la croissance en terme de profit, mais en prenant en compte la dimension humaine et sociale des êtres humains.

L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES FEMMES - Stieg Larsson (2006)

Résumé:
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
Auteur:
Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.

Avis:
** Superbe roman policier, très bien écrit, histoire halletante surtout vers la fin avec l'enchaînement des énigmes et des découvertes.
** Malgré tout, ce premier volume de la série Millénium ne rentre pas dans la catégorie des chefs d'oeuvre. Les 2/3 du roman pose la situation, les personnages, mais ne fait finalement pas vraiment avancer l'intrigue. Attendre 300 pages avant de voir arriver le premier indice, ca reste un peu long ...